Lignes de faille / Nancy Huston

Livre

Huston, Nancy (1953-....). Auteur

Edité par Actes Sud. Arles (Bouches-du-Rhône) - 2006

La romancière aborde un demi-siècle d'histoire à travers le récit de quatre enfants de six ans appartenant à une même famille. De l'arrière-grand-mère, victime des horreurs de la seconde guerre mondiale, jusqu'au petit garçon des années 2000, témoin de la guerre d'Irak, chaque enfant apporte sa pièce au puzzle familial... Une famille à la destinée hors du commun dont le sort semble intimement lié à l'histoire avec un grand "H".Cette brillante construction à rebours remonte le fil du temps et nous fait voyager de San Francisco à Munich, de Haïfa à Toronto, puis New York. Les lieux changent mais la brutalité humaine demeure, qu'elle sévisse durant la seconde guerre mondiale ou avec le terrorisme contemporain. Chaque génération subit les conséquences de l'autre, à travers une «ligne de faille» reproduisant mécaniquement les catastrophes historiques et intimes. Les voix des différents enfants s'entremêlent et se font écho d'un chapitre à l'autre, entre humour et émotion.Nancy Huston est une romancière et essayiste franco-canadienne qui écrit en français. Elle a reçu pour ce livre de nombreux prix, dont le Fémina en 2006.
Coup de coeur de la médiathèque.

Voir la collection «Un endroit où aller»

Autres documents dans la collection «Un endroit où aller»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Cantiques des plaines / Nancy Huston | Huston, Nancy (1953-....)

Cantiques des plaines / Nancy Huston

Livre | Huston, Nancy (1953-....) | 1993

Quatre générations d'une famille d'immigrants, les Sterling, ont pris souche dans les plaines de l'Alberta (Canada), entre la fin du siècle passé et les années soixante de celui-ci. L'un d'entre eux, Paddon, a tout connu de leur e...

La Virevolte / Nancy Huston | Huston, Nancy (1953-....)

La Virevolte / Nancy Huston

Livre | Huston, Nancy (1953-....) | 1994

Fable cruelle dont l'héroïne est une femme que la force irrépressible de la vie oblige à précipiter les siens dans la souffrance, ce roman traite du bonheur et de la stupidité d'être mère.

Dolce agonia / Nancy Huston | Huston, Nancy (1953-....)

Dolce agonia / Nancy Huston

Livre | Huston, Nancy (1953-....) | 2001

En Amérique, douze convives, réunis autour du repas de Thanksgiving, parlent de la naissance et de la mort, de la vie et du destin, de leurs espérances et de leurs désillusions. Mais Dieu lui-même, qui s'est pris pour un romancier...

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • A recommander 5/5

    Que dire de plus que l’excellent résumé de présentation ? J'ai aimé entre autres la construction du livre, faite en remontant le temps, avec un changement de narrateur pour chaque époque, l’effet est très réussi. Tout est poignant et subtil à la fois. Bravo.

    par Joel Le 01 mars 2020 à 10:17