Patients / Grand corps malade, Mehdi Idir, réal.

Vidéo

Grand Corps Malade. Réalisateur. Antécédent bibliographique. Scénariste | Idir, Mehdi. Réalisateur

Edité par Gaumont - 2017

Coup de coeur de la médiathèque.
Un saut dans une piscine pas assez remplie et Ben se brise une cervicale. Le voilà «tétraplégique incomplet» dans un centre de rééducation. Mais comment pourrait-il se plaindre, lui qui ne voit que des «tétras» qui ne progressent pas et des « T.C. » (traumatismes crâniens) qui ne guériront jamais ?… Le film, par miracle, a échappé à tous les pièges : attendrissement, sentimentalisme, apitoiement. Tout, au contraire, y est épuré. Drôle, parfois — lorsque les handicapés se chambrent, en riant férocement de leur malheur. Cruel, aussi. "Patients" surmonte grâce à eux tous les pièges avec une énergie, une délicatesse et une drôlerie assez miraculeuses. Les comédiens sont touchants, à commencer par Pablo Pauly. Avec son jeu très physique et son œil malin, Pauly est une révélation. Ça pourrait être larmoyant, sordide, encombré de diagnostics médicaux à vocation pédagogique, bourré d’aphorismes pénibles sur le sens de l’existence et l’importance de la fraternité humaine. C’est le contraire. De manière générale, "Patients" est un film qui change pas mal de choses dans la façon dont on perçoit les tétraplégiques, les paraplégiques et tous les accidentés de la vie qui se retrouvent dans un centre pour réapprendre à, peut-être, un jour, se débrouiller de nouveau tout seuls. Ce n’est pas la moindre de ses qualités.

Sous-titres français pour sourds et malentendants ; audiovision pour aveugles et déficients visuels ; making of (20'), clip Grand Corps Malade Feat. Ana Kova (3')..

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Enfant de la ville / Grand Corps Malade | Grand Corps Malade

Enfant de la ville / Grand Corps Malade

Musique audio | Grand Corps Malade | 2008

Le nouvel album Enfant de la Ville est réalisé par son partenaire de scène Feedback lÆhomme percussionniste, album enregistré à Paris entre Octobre et Décembre. Fabien vous donne le sourire, vous émeut, vous touche, il est toujour...

Funambule / Grand Corps Malade | Grand Corps Malade

Funambule / Grand Corps Malade

Musique audio | Grand Corps Malade | 2013

Plan B / Grand Corps Malade | Grand Corps Malade. Interprète

Plan B / Grand Corps Malade

Musique audio | Grand Corps Malade. Interprète | 2018

Le musicien propose 15 titres forts, entre contes fédérateurs et chansons très personnelles, parfois mélancoliques, parfois lumineux, mais toujours émouvants. Se rencontrent entre autres les thématiques de la paternité, de la vie ...

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • Patients... le Film avec un grand F comme Fabien alias Grand Corps Malade 5/5

    Un vrai coup de coeur pour ce film choc, à la fois fort, drôle et bouleversant. Ce petit bijou d'humour et d'humanité est un véritable hymne à la vie. Il s'agit d'une adaptation au cinéma du livre de Grand Corps Malade par lui-même en collaboration avec Mehdi Idir, et c'est un coup de maîtres. J'ai déjà vanté les mérites de l'album Plan B de Grand Corps Malade en citant mes 3 titres préférés dont "Espoir adapté" qui fait partie de la bande son du film et que je recommande aussi chaudement que le film Patients. Du grand Fabien Marsaud. Respect..

    par M. COUTELAN Patrick Le 20 novembre 2018 à 18:02