Le garçon / Marcus Malte

Livre

Malte, Marcus (1967-....). Auteur

Edité par Zulma. Honfleur (Calvados) - 2016

Dans une langue magnifique, pleine de trouvailles, l'auteur nous emporte à l'orée de la première guerre mondiale sur les traces de son "garçon", un héros très discret, sauvage et mutique. A la mort de sa mère le garçon est livré au monde, sans avoir reçu d'autre éducation que celle, frustre, d'une femme recluse et solitaire. Il décide alors de partir sur les routes à la rencontre de cette humanité mystérieuse. Au hasard de ses rencontres, il fera l'expérience de l'homme : les anonymes et les célèbres, dont l'auteur nous dresse, tout au long du roman, des portraits énigmatiques, comme celui du poète Blaise Cendrars que l'on devine à la fin du récit dans ce caporal à la main coupée. Prix Femina 2016.
Coup de coeur de la médiathèque

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Le Vrai con maltais / Marcus Malte | Malte, Marcus (1967-....)

Le Vrai con maltais / Marcus Malte

Livre | Malte, Marcus (1967-....) | 1999

Un Poulpe, un faucon (maltais), des chevaux pour une aventure irlandaise, où l'on croise l'ombre de Bogart et même de Nestor Burma.

Garden of love / Marcus Malte | Malte, Marcus (1967-....). Auteur

Garden of love / Marcus Malte

Livre | Malte, Marcus (1967-....). Auteur | 2007

Alexandre Astrid reçoit par la poste un manuscrit anomyne placé sous le signe du poète anglais William Blake. Ce policier sur la touche y lit une version troublante, et même diabolique de sa propre vie. Il est renvoyé à ses souven...

Le chapeau : et c'est toujours la même histoire / texte Marcus Malte | Malte, Marcus (1967-....). Auteur

Le chapeau : et c'est toujours la même histoi...

Livre | Malte, Marcus (1967-....). Auteur | 2006

Propose une aventure à travers une série d'histoires courtes se complétant les unes avec les autres. Un chapeau emporté par le vent tombe dans un ruisseau, une grenouille saute dans le chapeau et se laisse guider au fil de l'eau, ...

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • Personnage intéressant 4/5

    Excellent, vraiment original. Le personnage principal est très spécial, cela m’a tout de suite fait penser à celui de Gribouille dans “le parfum” de Patrick Süskind, un autre roman que j’ai beaucoup aimé. Toutefois je n’ai pas accroché du tout sur la dernière partie “années 1916-1938”, soit de la page 453 à la page 535. A mon avis, long et sans grand intérêt… A survoler ou à sauter ?

    par Joel Le 04 septembre 2019 à 10:39
  • Le roman de l'année ! 5/5

    Un enfant sauvage et muet, se retrouve brutalement confronté à la société humaine après la mort de sa mère. Commence alors une aventure ayant pour contexte la France des années 1900-1920, rythmée par les rencontres du "Garçon" avec les hommes, ces êtres étranges, capables du pire comme du meilleur... Un roman initiatique magnifiquement écrit, digne des plus grands conteurs !

    par Christine Le 06 janvier 2017 à 10:56