Les sourds : une minorité invisible / Fabrice Bertin

Livre

Bertin, Fabrice. Auteur

Edité par Autrement. Paris - 2010

L'auteur décrypte la construction historique et anthropologique d'une culture des sourds : la langue des signes française, la médicalisation de la surdité, l'éducation et l'intégration, la reconnaissance émergente d'une communauté attachée à sa singularité, etc.

Voir la collection «Mutations»

Autres documents dans la collection «Mutations»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

La Villégiature à Dieppe sous la Restauration : une pratique aristocratique / Isabelle Taillandier | Taillandier, Isabelle

La Villégiature à Dieppe sous la Restauration...

Livre | Taillandier, Isabelle | 1990

L'évocation des séjours à Dieppe, entre 1824 et 1829, de Marie-Caroline duchesse de Berry est l'occasion pour l'auteur de reconstituer l'histoire d'un agrément nouveau : les plaisirs marins et balnéaires.

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • Sujet bien traité. 4/5

    Faut-il enseigner aux sourds la langue des signes ou donner plutôt la priorité à l’oralisation au détriment de la langue des signes ? Vaut-il mieux privilégier l’intégration dans des classes ordinaires ou l’enseignement spécifique dans des classes séparées, on voit bien toute la difficulté des choix pédagogiques. L’auteur nous éclaire sur ce qui a été fait dans l’histoire de l’enseignement et traite le sujet avec beaucoup de modération et de sagesse.

    par Joel Le 13 octobre 2020 à 14:37